Ostéopathie Québec est la plus grande association d’ostéopathes au Québec et au Canada. Elle fait la description de l’ostéopathie comme suit. « L’ostéopathie est une approche manuelle. L’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme.

Grâce à une palpation fine et précise, une évaluation complète et globale permet d’investiguer la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Chaque séance ostéopathique est spécifique et individualisé.

En tout temps, lorsque la condition du client le requiert, l’ostéopathe n’hésitera pas à le référer à un autre professionnel de la santé. »

Description de l’ostéopathie : déroulement d’une séance

Lors d’une première séance, l’ostéopathe prendra le temps de faire un questionnaire complet sur votre état de santé. Cela lui permettra d’identifier s’il y a des urgences à prioriser par un autre professionnel d’abord. Si la condition le permet, il passera alors à l’étape de l’observation globale.

Ensuite, nous demandons de faire des mouvements globaux. Cette étape nous permet d’analyser et de nous guider sur la priorité du jour. Puis, nous continuons évaluer sous forme d’entonnoir. Cette méthode nous permet de trouver la région spécifique causant le problème en éliminant les éléments moins prioritaires. Ces éléments seront tout de même pris en considération dans la séance. Nous focussons sur la priorité du moment. Les autres points trouvé en évaluation seront abordés en temps et lieu.

Finalement, la séance se déroule dans le confort via des interventions précises et dans le respect des structures interpelées. Une période d’observation complémentaire boucle la séance afin d’identifier les résultats obtenus.

Lors d’une séance de suivi, l’ostéopathe poursuivra avec une évaluation globale en tenant compte de la condition initiale de la personne. La raison de consultation reste l’objectif primaire de chaque séance. Il fera encore une analyse globale en entonnoir afin de rester dans la globalité. Au besoin, l’ostéopathe peut vous conseiller une approche multidisciplinaire s’il considère qu’elle serait bénéfique à votre condition.

En tout temps, l’ostéopathe est a l’écoute de votre bien être. Il peut adapter son approche en fonction de ce qui est le plus facile pour vous.

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez de plus amples questions.